DYSLEXIE : ET AUTRES MAUX D'ECOLE : Quand et comment intervenir
- Auteur : BELIVEAU Marie-Claude
-
- Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal 2007
- ISBN/ISSN : 978-2-89619-121-5
- Format : 288 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., adresses utiles, sites Internet
-
Résumé :
La dyslexie et d'autres " maux d'école " (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. L'ouvrage propose une approche pragmatique du problème avec pour objectif la possibilité donnée aux parents et aux différents intervenants de procéder à une évaluation, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant.
Dans certains cas, l'école doit mettre en place des mesures adaptées à la situation de l'enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. L'approche préconisée vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant les moyens de réussir malgré tout.
-
- Descripteurs : apprentissage cognitif attention dyslexie éducation spécialisée élève en difficulté orthophonie processus cognitif psychologie de l'éducation stratégie d'apprentissage trouble de l'apprentissage trouble du développement
- Mots-clés : trouble du comportement
- Index. décimale : 371.9 (Éducation spécialisée)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017279 | 371.9 BEL | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |