Titre : |
HARCELEMENTS A L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CATHELINE Nicole |
Description : |
211 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-226-18687-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
adolescence agressivité bande de jeunes comportement enfance phénomène de groupe psychopathologie règlement intérieur relation entre élèves relation entre jeunes rôle de l'enseignant souffrance
|
Mots-clés : |
violence à l'école |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
Les enfants victimes de la violence et du harcèlement de certains de leurs camarades de classe se replient sur eux-mêmes, endurant souffrance et culpabilité. L'objet de ce livre est de cerner le problème dans la France d'aujourd'hui, de donner la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs en sont arrivés là, d'analyser les différentes formes d'intimidation (violences physiques ou verbales, contraintes, rejet, racket...) et leurs conséquences, et de proposer des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce phénomène. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. |
Nature du document : |
Livre |
HARCELEMENTS A L'ECOLE [texte imprimé] / CATHELINE Nicole . - [s.d.] . - 211 p. ISBN : 978-2-226-18687-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
adolescence agressivité bande de jeunes comportement enfance phénomène de groupe psychopathologie règlement intérieur relation entre élèves relation entre jeunes rôle de l'enseignant souffrance
|
Mots-clés : |
violence à l'école |
Index. décimale : |
371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... |
Résumé : |
Les enfants victimes de la violence et du harcèlement de certains de leurs camarades de classe se replient sur eux-mêmes, endurant souffrance et culpabilité. L'objet de ce livre est de cerner le problème dans la France d'aujourd'hui, de donner la parole aux victimes tout en essayant de comprendre pourquoi et dans quel contexte les agresseurs en sont arrivés là, d'analyser les différentes formes d'intimidation (violences physiques ou verbales, contraintes, rejet, racket...) et leurs conséquences, et de proposer des mesures concrètes pour prévenir et lutter contre ce phénomène. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. |
Nature du document : |
Livre |
| |