Titre : |
PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CHALON-BLANC Annie |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 |
Collection : |
Les savoirs mieux |
Description : |
218 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7574-0334-1 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances développement intellectuel intelligence logique Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'enfant psychologie du développement théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie |
Index. décimale : |
153 Processus mentaux conscients et intelligence |
Résumé : |
L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre. |
Nature du document : |
Livre |
PIAGET : CONSTRUCTIVISME, INTELLIGENCE : L'avenir d'une théorie [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2011 . - 218 p.. - ( Les savoirs mieux) . ISBN : 978-2-7574-0334-1 Bibliogr., index
Descripteurs : |
acquisition de connaissances développement intellectuel intelligence logique Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'enfant psychologie du développement théorie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive inné et acquis constructivisme : psychologie |
Index. décimale : |
153 Processus mentaux conscients et intelligence |
Résumé : |
L'originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de cet ouvrage, qui se présente comme un pari sur l'avenir de la théorie de Jean Piaget. Deux thèmes sont susceptibles, selon l'auteur, de passer à la postérité : le constructivisme - ou comment se construit progressivement un réel intelligible - et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, source de l'intelligence. Le constructivisme, car il apporte une réponse claire à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l'élaboration des connaissances. La réversibilité, parce que cette capacité qu'a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l'intelligence.
Des textes explicites de Jean Piaget viennent enrichir les deux thèmes retenus.
Sommaire : Le constructivisme. L'intelligence logico-mathématique et sa genèse. Connaissances apprises, connaissances acquises : constructivisme et empirisme. Jean Piaget : origines, études, choix intellectuels, aperçu sur l'oeuvre. |
Nature du document : |
Livre |
| |