Titre : |
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DIDAT Roger |
Editeur : |
CRDP Amiens, 1997 |
Description : |
239 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86615-172-0 |
Descripteurs : |
adolescence affectivité arts martiaux atelier de raisonnement logique boxe citoyenneté communication comportement élève élève en difficulté enfant d'immigré gestion mentale innovation pédagogique intégration scolaire jeu de rôle lutte médecine alternative pédagogie du projet PEI programme d'enrichissement instrumental psychologie de l'éducation relation entre élèves relaxation réussite scolaire sentiment socialisation sophrologie théâtre théâtre scolaire yoga
|
Mots-clés : |
analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. |
Nature du document : |
Livre |
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p. ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : |
adolescence affectivité arts martiaux atelier de raisonnement logique boxe citoyenneté communication comportement élève élève en difficulté enfant d'immigré gestion mentale innovation pédagogique intégration scolaire jeu de rôle lutte médecine alternative pédagogie du projet PEI programme d'enrichissement instrumental psychologie de l'éducation relation entre élèves relaxation réussite scolaire sentiment socialisation sophrologie théâtre théâtre scolaire yoga
|
Mots-clés : |
analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. |
Nature du document : |
Livre |
| |