POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes
- Auteur : DIDAT Roger
-
- Editeur : CRDP Amiens 1997
- ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0
- Format : 239 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Résumé :
L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe.
-
- Descripteurs : adolescence affectivité arts martiaux atelier de raisonnement logique boxe citoyenneté communication comportement élève élève en difficulté enfant d'immigré gestion mentale innovation pédagogique intégration scolaire jeu de rôle lutte médecine alternative pédagogie du projet PEI programme d'enrichissement instrumental psychologie de l'éducation relation entre élèves relaxation réussite scolaire sentiment socialisation sophrologie théâtre théâtre scolaire yoga
- Mots-clés : analyse transactionnelle / violence à l'école / dynamique de groupe / délégué élève / élève primo-arrivant / ARL / GEREX / écoute
- Index. décimale : 371.3 (Méthodes d'enseignement et d'apprentissage)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018823 | 371.3 DID | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |