Titre : |
L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge BOIMARE |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Dunod, 2014 |
Collection : |
Enfances |
Description : |
176 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-071633-3 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
angoisse apprentissage cognitif Bible échec scolaire élève en difficulté lecture mathématiques : discipline motivation mythologie pensée personnage mythologique peur psychologie de l'éducation raisonnement
|
Mots-clés : |
rapport au savoir violence à l'école |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ces enfants qui ont peur d'apprendre. C'est en ce sens que l'auteur s'appuie sur les romans de Jules Verne, la Bible ou la mythologie pour aborder les mathématiques, la lecture ou la grammaire. |
Nature du document : |
Livre |
L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE [texte imprimé] / Serge BOIMARE . - 3e éd. . - Dunod, 2014 . - 176 p.. - ( Enfances) . ISBN : 978-2-10-071633-3 Bibliogr., index
Descripteurs : |
angoisse apprentissage cognitif Bible échec scolaire élève en difficulté lecture mathématiques : discipline motivation mythologie pensée personnage mythologique peur psychologie de l'éducation raisonnement
|
Mots-clés : |
rapport au savoir violence à l'école |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ces enfants qui ont peur d'apprendre. C'est en ce sens que l'auteur s'appuie sur les romans de Jules Verne, la Bible ou la mythologie pour aborder les mathématiques, la lecture ou la grammaire. |
Nature du document : |
Livre |
| |