Titre : |
Ces Eleves en Difficulté Qui Se Disent d'Abord Curieux du Maitre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BRIANCON Véronique |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2011 |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-54095-8 |
Descripteurs : |
échec scolaire
|
Mots-clés : |
curiosité |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Dans le contexte d'une " Economie de la Connaissance " qui voudrait lutter contre l'échec scolaire, à l'heure où l'Europe investit massivement dans le développement du e-learning et tend à réduire le nombre de postes d'enseignants, cet ouvrage interroge le désir de savoir et le rapport à l'altérité des élèves de l'école primaire et plus précisément de ces élèves qui se disent d'abord curieux du maître. Sur un plan philosophique, si l'enseignant est l'une des figures de l'Autre incarnant la différence et le mystère, son altérité est-elle enseignante ou est-elle un obstacle pour la pensée de l'élève ? Sur un plan pédagogique, l'altérosité peut-elle servir d'indicateur au repérage anticipé de l'échec scolaire ? Une méthodologie à la fois quantitative et qualitative donne des résultats statistiques à grande échelle (1500 élèves de cycle III interrogés) approfondis et nuancés par une étude de cas. Ce faisant, cette recherche questionne notamment l'influence de la présence de l'enseignant en classe, la subjectivité des enseignants ainsi que la relation pédagogique au féminin. Cet ouvrage intéressera autant les étudiants et chercheurs en Sciences de l'Education que les enseignants du primaire ou du secondaire pour se former à l'altérité et mieux comprendre leurs élèves. |
Nature du document : |
Livre |
Ces Eleves en Difficulté Qui Se Disent d'Abord Curieux du Maitre [texte imprimé] / BRIANCON Véronique . - Paris : l'Harmattan, 2011. ISBN : 978-2-296-54095-8
Descripteurs : |
échec scolaire
|
Mots-clés : |
curiosité |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Dans le contexte d'une " Economie de la Connaissance " qui voudrait lutter contre l'échec scolaire, à l'heure où l'Europe investit massivement dans le développement du e-learning et tend à réduire le nombre de postes d'enseignants, cet ouvrage interroge le désir de savoir et le rapport à l'altérité des élèves de l'école primaire et plus précisément de ces élèves qui se disent d'abord curieux du maître. Sur un plan philosophique, si l'enseignant est l'une des figures de l'Autre incarnant la différence et le mystère, son altérité est-elle enseignante ou est-elle un obstacle pour la pensée de l'élève ? Sur un plan pédagogique, l'altérosité peut-elle servir d'indicateur au repérage anticipé de l'échec scolaire ? Une méthodologie à la fois quantitative et qualitative donne des résultats statistiques à grande échelle (1500 élèves de cycle III interrogés) approfondis et nuancés par une étude de cas. Ce faisant, cette recherche questionne notamment l'influence de la présence de l'enseignant en classe, la subjectivité des enseignants ainsi que la relation pédagogique au féminin. Cet ouvrage intéressera autant les étudiants et chercheurs en Sciences de l'Education que les enseignants du primaire ou du secondaire pour se former à l'altérité et mieux comprendre leurs élèves. |
Nature du document : |
Livre |
| |