LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE
-
- Editeur : Hachette éducation, Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique 1997
- Collection : Ressources formation
- ISBN/ISSN : 2-240-0399-5
- Format : 156 p.
-
- Nature du document : Livre
-
Note générale :
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. -
Résumé :
Il ne suffit pas de dispenser des connaissances pour répondre aux attentes des élèves. Mais comment prendre en compte les motivations particulières de chaque enfant pour entrer dans le jeu de l'école ? Du désir de savoir à la décision d'apprendre, le pas ne sera franchi que si le sentiment d'insécurité personnelle ne crée pas un recul panique devant les exercices proposés. Secondée par le psychanalyste Jacques Lévine, l'auteur met en rapport les structures du désir enfantin avec la question du sens des apprentissages et montre comment le rapport au savoir s'établit en fonction d'une relation à soi et aux autres.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances compréhension élève motivation pédagogie raison
- Mots-clés : imitation / échec / réussite / médiation scolaire / effet Pygmalion
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
022413 | 153.8 DEL | livre | Centre de ressources-EC29 | 100 Psychologie / Philosophie | Emprunté jusqu'au 07/11/2023 |