Titre : |
L'INTELLIGENCE ET L'ECOLE : LA PENSEE DE L'ENFANT ET LES VISEES DE L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GARDNER Howard ; DELACOTE Goéry, préf. |
Editeur : |
Retz, 1996 |
Collection : |
Psychologie |
Description : |
347 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1604-9 |
Note générale : |
Bibliogr. - Index. |
Descripteurs : |
adolescence apprentissage cognitif compréhension enfance enseignement intelligence Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation représentation mentale stéréotype symbole
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive erreur |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
L'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique et le monde des idées qui, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, restent souvent fortement ancrées dans la pensée de l'adulte. Si l'enseignement veut remplacer ces formes précoces de compréhension par des formes disciplinaires plus opératoires, il importe que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus à l'école, par une pédagogie de la coopération et du projet. |
Nature du document : |
Livre |
|  |