Titre : |
L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Collection : |
Forum éducation culture |
Description : |
222 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2592-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
autorité causalité conte croyance religieuse développement affectif développement psychique imaginaire imagination jeu de rôle jugement langage logique pensée Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'enfant raisonnement respect de la discipline
|
Mots-clés : |
pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 |
Résumé : |
Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. |
Nature du document : |
Livre |
L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / HARRIS Paul L. ; DELEAU Michel, préf. ; TORRACINTA Pascale, trad. . - Retz, 2007 . - 222 p.. - ( Forum éducation culture) . ISBN : 978-2-7256-2592-8 Bibliogr.
Descripteurs : |
autorité causalité conte croyance religieuse développement affectif développement psychique imaginaire imagination jeu de rôle jugement langage logique pensée Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'enfant raisonnement respect de la discipline
|
Mots-clés : |
pensée magique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Hume, David : 1711-1776 |
Résumé : |
Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire, de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? L' auteur, spécialiste de la cognition, de l'émotion et de l'imagination, héritier direct de Jean Piaget, mais ayant su également s'écarter de certaines thèses de son prédécesseur, nous montre le rôle crucial que joue l'imagination dans le développement cognitif et affectif de l'enfant. |
Nature du document : |
Livre |
| |