APPRENDRE OU A LAISSER : L'école sous l'oeil de Darwin
- Auteur : MEYER Philippe
-
- Editeur : Ramsay 2008
- ISBN/ISSN : 978-2-84114-919-3
- Format : 263 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Quel devenir pour un enfant en difficulté scolaire en particulier s'il est désigné comme tel dès la maternelle ? Dès lors, le spectre de l'échec scolaire nourrit l'angoisse des parents. La réflexion proposée par l'auteur consiste à observer les mécanismes qui induisent des difficultés scolaires, du premier jour de classe jusqu'à l'entrée au collège, et qui peuvent conduire les enfants à l'échec. Cela l'amène à aborder le souci de la norme qui oriente l'enseignement, avec en toile de fond les conséquences de l'excès d'évaluation de toutes sortes. L'enfant n'est plus considéré pour ce qu'il sait, mais pour ce qu'il est supposé savoir.
-
- Descripteurs : apprentissage de base apprentissage de la lecture classe de perfectionnement cours préparatoire échec scolaire école maternelle égalité de chances élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement petite enfance psychologie de l'éducation RASED relation parent-enseignant
- Mots-clés : CMPP
- Index. décimale : 371.28 (Échec et réussite scolaire)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017249 | 371.28 MEY | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |