Titre : |
DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
OTTAVI Dominique |
Editeur : |
CNRS, 2009 |
Description : |
345 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-271-06854-5 |
Note générale : |
Bibliogr., glossaire, index |
Descripteurs : |
adolescence art création artistique créativité Darwin, Charles : 1809-1882 dessin développement du langage développement intellectuel éducation enfance évolution des espèces histoire jeu langage méthode active nature pédagogie pédagogie : science Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation psychologie de l'enfant
|
Mots-clés : |
théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. |
Nature du document : |
Livre |
DE DARWIN A PIAGET : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / OTTAVI Dominique . - CNRS, 2009 . - 345 p. ISBN : 978-2-271-06854-5 Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : |
adolescence art création artistique créativité Darwin, Charles : 1809-1882 dessin développement du langage développement intellectuel éducation enfance évolution des espèces histoire jeu langage méthode active nature pédagogie pédagogie : science Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation psychologie de l'enfant
|
Mots-clés : |
théorème psychologie cognitive psychologue Binet, Alfred : 1857-1911 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 philosophie de l'éducation stade de développement : psychologie Haeckel, Ernst : 1834-1919 Taine, Hippolyte : 1828-1893 Romanes, George John : 1848-1894 Preyer, Wilhelm : 1841-1897 Pérez, Bernard : 1836-1903 Spencer, Herbert : 1820-1903 Durkheim, Emile : 1858-1917 Buisson, Ferdinand : 1841-1932 Claparède, Edouard : 1873-1940 |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
D'où viennent les idées " modernes " en éducation ? Comment l'enfant a-t-il été mis au centre des méthodes d'apprentissage ? Comment l'évolutionnisme a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C'est entre 1870 et 1914 qu'il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et d'évolution, provenant de Spencer, et que s'est construit à la fois une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une " science de l'enfant ". Edouard Claparède découvre la valeur du jeu. Emile Egger étudie les balbutiements du langage. Ferdinand Buisson défend la "méthode active" et Jean Piaget analyse les stades de développement de l'enfant. A travers l'histoire de la pédagogie et de l'institution scolaire, de la philosophie de l'éducation et de l'épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la psychologie de l'enfant et de clarifier une conception de l'enfant dont nous avons hérité et qui est toujours discutée. |
Nature du document : |
Livre |
| |