Titre : |
PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain LIEURY (1946-2015) |
Editeur : |
Dunod, 2010 |
Collection : |
Manuels visuels de licence |
Description : |
215 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-053372-5 |
Note générale : |
Sitographie, bibliogr. |
Descripteurs : |
activité solaire aménagement du temps scolaire analogie apprentissage cognitif apprentissage de la lecture attention autisme compréhension connaissance développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur EAO échec scolaire élève en difficulté enfance intelligence Internet jeu vidéo lecture mémoire mémorisation méthode de lecture motivation multimédia neurosciences pensée perception de soi petite enfance Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation psychologie de l'enfant psychopathologie psychose raisonnement relation entre jeunes résultat scolaire rythme biologique rythmes scolaires technique pédagogique test d'intelligence TICE trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école. |
Nature du document : |
Livre |
PSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2010 . - 215 p.. - ( Manuels visuels de licence) . ISBN : 978-2-10-053372-5 Sitographie, bibliogr.
Descripteurs : |
activité solaire aménagement du temps scolaire analogie apprentissage cognitif apprentissage de la lecture attention autisme compréhension connaissance développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur EAO échec scolaire élève en difficulté enfance intelligence Internet jeu vidéo lecture mémoire mémorisation méthode de lecture motivation multimédia neurosciences pensée perception de soi petite enfance Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation psychologie de l'enfant psychopathologie psychose raisonnement relation entre jeunes résultat scolaire rythme biologique rythmes scolaires technique pédagogique test d'intelligence TICE trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
besoin : motivation névrose violence à l'école multimédia en éducation compétence : psychologie neuropsychologie estime efficacité |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Huit parties dans ce manuel de psychopédagogie riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Le développement de l'enfant, de la petite enfance à l'adolescence.
2. Lecture et compréhension (avec une partie consacrée aux différentes méthodes de lecture).
3. Mémoire et apprentissages scolaires.
4. Les technologies éducatives : les TICE, l'apprentissage par Internet (e-learning), par l'image et le multimédia.
5. Intelligence, raisonnement et aptitudes.
6. Attention et rythmes à l'école: chronopsychologie, performances de l'élève et emplois du temps.
7. Motivation et découragement : neurobiologie des motivations ; motivation et apprentissage ; besoin d'estime et poursuite des buts ; motivation intrinsèque et autodétermination.
8. Psychologie clinique des difficultés à l'école : psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ; psychologie clinique de l'échec scolaire ; violences à l'école. |
Nature du document : |
Livre |
|  |