Titre : |
L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. |
Editeur : |
Sciences humaines, 2006 |
Collection : |
Dossiers de l'éducation |
Description : |
328 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-912601-37-7 |
Note générale : |
Glossaire, bibliogr., index |
Descripteurs : |
cerveau créativité culture développement du langage développement intellectuel développement psychique enseignement intelligence langage neurosciences pensée Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychopathologie relation sociale société test d'intelligence
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. |
Nature du document : |
Livre |
L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. . - Sciences humaines, 2006 . - 328 p.. - ( Dossiers de l'éducation) . ISBN : 978-2-912601-37-7 Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : |
cerveau créativité culture développement du langage développement intellectuel développement psychique enseignement intelligence langage neurosciences pensée Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychopathologie relation sociale société test d'intelligence
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. |
Nature du document : |
Livre |
|  |