Titre : |
L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hubert MONTAGNER |
Editeur : |
Odile Jacob, 2006 |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-1829-5 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
attention comportement crèche développement affectif développement biologique développement de la personnalité développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur école maternelle enfance enfant : famille foetus perception petite enfance psychophysiologie relation mère-enfant rythme biologique sommeil
|
Mots-clés : |
imitation compétence : psychologie besoin |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! |
Nature du document : |
Livre |
L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006. ISBN : 978-2-7381-1829-5 Bibliogr.
Descripteurs : |
attention comportement crèche développement affectif développement biologique développement de la personnalité développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur école maternelle enfance enfant : famille foetus perception petite enfance psychophysiologie relation mère-enfant rythme biologique sommeil
|
Mots-clés : |
imitation compétence : psychologie besoin |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! |
Nature du document : |
Livre |
| ![L'ARBRE ENFANT vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782738118295&entity_id=&vigurl=) |