Titre : |
POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2009 |
Collection : |
Savoir et formation |
Description : |
278 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-09474-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
autorité éducateur éducation étude de cas sanction
|
Mots-clés : |
pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? |
Nature du document : |
Livre |
POUVOIR ET AUTORITE EN EDUCATION [texte imprimé] / CALENDREAU Louis ; FABRE Michel, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2009 . - 278 p.. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-296-09474-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
autorité éducateur éducation étude de cas sanction
|
Mots-clés : |
pouvoir centre culturel relation enseignant-apprenant |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
La relation à l'autorité de la part des éducateurs, des enseignants et des familles a toujours posé problème. Qu'est-ce que l'autorité ? D'où vient-elle ? Quelle est sa finalité ? L'autorité : ce mot n'a-t-il qu'une acception ? Sa polysémie est remarquable. " C'est le pouvoir d'obtenir un certain comportement, sans recours à la contrainte physique. " Peut-on se contenter de cette définition pour toutes les acceptions possibles ? Et le pouvoir ? Qu'en est-il ? D'où vient-il ? À quoi sert-il ? Quelqu'un qui détient le pouvoir détient-il de facto l'autorité ? Quelles sont leur légalité et / ou leur légitimité respectives ? Partant de l'hypothèse que ces deux concepts sont différents, l'auteur les fait interagir pour montrer que ce sont là des outils très utiles pour l'éducation des jeunes. Dans un deuxième temps, il regarde si les pratiques des directeurs de centres de vacances ou de centres socioculturels sont en adéquation avec cette théorie, à savoir : Peut-on éduquer en n'utilisant que le pouvoir que confère le statut d'éducateur, ou est-ce l'autorité qui est le vrai moteur de l'éducation ? |
Nature du document : |
Livre |
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