LE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION
- Auteur : Pierre VAYER
-
- Editeur : Paris : ESF 1993
- Collection : Sciences de l'éducation
- ISBN/ISSN : 978-2-7101-0970-9
- Format : 174 p. : tabl., graph.
-
- Nature du document : Livre Genre : enquête
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
L'auteur montre que l'autonomie du sujet n'est pas seulement un concept biologique, mais que c'est également un concept relationnel. Il met en évidence le fait que les difficultés rencontrées par les enfants dans leur développement personnel et social sont toujours liées aux tendances des adultes à vouloir imposer unilatéralement leurs désirs. Il n'est d'exercice de l'autonomie que si le sujet se sent en sécurité et il n'est de développement positif de l'action que si l'activité a un sens pour l'enfant.
-
- Descripteurs : adolescence apprentissage cognitif attention autorité confiance enfant : famille entreprise jeu petite enfance psychologie de l'éducation psychologie sociale relation de travail relation interpersonnelle relation maître-élève travail autonome
- Mots-clés : autonomie / classe / dynamique de groupe / non-directivité / enfant
- Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003668 | 370.15 VAY | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |