Titre : |
LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annick WEIL-BARAIS |
Editeur : |
Bréal, 2004 |
Description : |
332 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-84291-993-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif apprentissage de la lecture attention compréhension culture scientifique et technique démarche didactique éducation élève en difficulté Internet morale numération opération arithmétique Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation psychologie génétique relation entre élèves stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage TICE
|
Mots-clés : |
concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. |
Nature du document : |
Livre |
LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES [texte imprimé] / Annick WEIL-BARAIS . - Bréal, 2004 . - 332 p. ISBN : 978-2-84291-993-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif apprentissage de la lecture attention compréhension culture scientifique et technique démarche didactique éducation élève en difficulté Internet morale numération opération arithmétique Piaget, Jean : 1896-1980 processus cognitif psychologie de l'éducation psychologie génétique relation entre élèves stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage TICE
|
Mots-clés : |
concept rapport au savoir interaction interaction verbale Nouvelles technologies éducatives modèle d'apprentissage modèle didactique Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Après une 1ère partie qui présente d'une part les concepts et modèles théoriques de l'apprentissage, et d'autre part les rapports au savoir des élèves et des enseignants, la seconde partie traite de questions spécifiques. Sont abordées des questions liées aux apprentissages instrumentaux (lecture, écriture), disciplinaires (mathémathiques et sciences), à l'éducation morale ainsi qu'aux processus psychologiques impliqués (l'attention et la compréhension). Sont également traitées des questions pratiques majeures telles que la prévention des difficultés d'apprentissage et l'utilisation des nouvelles technologies. |
Nature du document : |
Livre |
|  |