Titre : |
AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise |
Editeur : |
Retz, 2005 |
Description : |
157 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2492-1 |
Note générale : |
Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions |
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire éducation périscolaire emploi du temps innovation pédagogique rythme biologique rythmes scolaires
|
Mots-clés : |
vacances scolaires éducation extra-scolaire |
Index. décimale : |
371.24 Administration scolaire : Journée et horaires |
Résumé : |
Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu. |
Nature du document : |
Livre |
AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires [texte imprimé] / SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise . - Retz, 2005 . - 157 p. ISBN : 978-2-7256-2492-1 Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire éducation périscolaire emploi du temps innovation pédagogique rythme biologique rythmes scolaires
|
Mots-clés : |
vacances scolaires éducation extra-scolaire |
Index. décimale : |
371.24 Administration scolaire : Journée et horaires |
Résumé : |
Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu. |
Nature du document : |
Livre |
| |