Titre : |
MEME PAS GRAVE ! : L'ECHEC SCOLAIRE, CA SE SOIGNE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
REVOL Olivier ; BLANC LAPIERRE Josée |
Editeur : |
Lattès, 2006 |
Description : |
284 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7096-2728-3 |
Note générale : |
Glossaire, adresses utiles |
Descripteurs : |
dyslexie échec scolaire élève en difficulté élève surdoué psychologie de l'éducation psychopathologie relation parent-enfant trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
état dépressif névrose hyperactivité |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Selon l'auteur, pédopsychiatre, qui dirige le Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, il est possible de guérir de l'échec scolaire. A condition, bien sûr, que soit posé le bon diagnostic. C'est au terme d'un bilan complet des compétences qu'apparaissent les causes psychiques, instrumentales, voire familiales des problèmes de l'écolier. L'ouvrage, illustré de cas réels, présente la méthode sur laquelle s'appuie cette approche médicale pluridisciplinaire de l'échec scolaire, initiée par des chercheurs canadiens. Il fait aussi le point sur l'usage controversé des psychotropes pour les cas les plus sévères. |
Nature du document : |
Livre |
MEME PAS GRAVE ! : L'ECHEC SCOLAIRE, CA SE SOIGNE [texte imprimé] / REVOL Olivier ; BLANC LAPIERRE Josée . - Lattès, 2006 . - 284 p. ISBN : 978-2-7096-2728-3 Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : |
dyslexie échec scolaire élève en difficulté élève surdoué psychologie de l'éducation psychopathologie relation parent-enfant trouble de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
état dépressif névrose hyperactivité |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Selon l'auteur, pédopsychiatre, qui dirige le Centre de référence des troubles d'apprentissage à l'hôpital neurologique de Lyon, il est possible de guérir de l'échec scolaire. A condition, bien sûr, que soit posé le bon diagnostic. C'est au terme d'un bilan complet des compétences qu'apparaissent les causes psychiques, instrumentales, voire familiales des problèmes de l'écolier. L'ouvrage, illustré de cas réels, présente la méthode sur laquelle s'appuie cette approche médicale pluridisciplinaire de l'échec scolaire, initiée par des chercheurs canadiens. Il fait aussi le point sur l'usage controversé des psychotropes pour les cas les plus sévères. |
Nature du document : |
Livre |
| |