Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 245 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86565-390-4 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège [texte imprimé] / DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 245 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-390-4
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018970 720 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
[article]
Titre : L'ARCHITECTURE Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : 50 p. : ill. en coul. Note générale : lexique Langues : Français (fre)
in Dada > 127 (avril 2007)Descripteurs : architecture
Hundertwasser : 1928-2000
urbanismeRésumé : A l'occasion de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, Dada consacre son numéro d'avril à l'architecture, l'art qui a sans doute la plus grande influence sur notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com [article] L'ARCHITECTURE [texte imprimé] . - 2007 . - 50 p. : ill. en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 127 (avril 2007)
Descripteurs : architecture
Hundertwasser : 1928-2000
urbanismeRésumé : A l'occasion de l'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, Dada consacre son numéro d'avril à l'architecture, l'art qui a sans doute la plus grande influence sur notre vie quotidienne. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE / GOUIN Lisbeth / Nathan (1992)
Titre : L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile Editeur : Nathan, 1992 Collection : Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705 Description : 94 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-130062-7 Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE [texte imprimé] / GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile . - Nathan, 1992 . - 94 p. : ill.. - (Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705) .
ISBN : 978-2-09-130062-7
Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004790 720 GOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible ARTS VISUELS & VILLES / Pascale BERTRAND / Scérén-CNDP (2011)
Titre : ARTS VISUELS & VILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BERTRAND, Auteur ; Annie BORSOTTI, Auteur ; Béatrice LAURENT, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Autre Editeur : CRDP Franche-Comté Collection : Arts visuels & Description : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-84093-213-0 Note générale : bibligoraphie, index des artistes et illustrateurs cités Descripteurs : collège
école élémentaire
habitat urbain
paysage urbain
urbanisme
villeMots-clés : arts visuels Index. décimale : 710 Urbanisme et art du paysage Résumé : En croisant des premières notions d'urbanisme avec des expressions artistiques, cet ouvrage invite les élèves à porter un regard curieux et sensible sur la cité, à comprendre et mettre en relation les composantes des univers urbains pour leur permettre de mieux y vivre ensemble aujourd'hui et demain. Les références artistiques sont articulées avec 32 propositions de pratiques plastiques mises en oeuvre de la maternelle au collège, dasn le cadre de projets pluridisciplinaires. Nature du document : documentaire ARTS VISUELS & VILLES [texte imprimé] / Pascale BERTRAND, Auteur ; Annie BORSOTTI, Auteur ; Béatrice LAURENT, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Franche-Comté, 2011 . - 63 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-84093-213-0
bibligoraphie, index des artistes et illustrateurs cités
Descripteurs : collège
école élémentaire
habitat urbain
paysage urbain
urbanisme
villeMots-clés : arts visuels Index. décimale : 710 Urbanisme et art du paysage Résumé : En croisant des premières notions d'urbanisme avec des expressions artistiques, cet ouvrage invite les élèves à porter un regard curieux et sensible sur la cité, à comprendre et mettre en relation les composantes des univers urbains pour leur permettre de mieux y vivre ensemble aujourd'hui et demain. Les références artistiques sont articulées avec 32 propositions de pratiques plastiques mises en oeuvre de la maternelle au collège, dasn le cadre de projets pluridisciplinaires. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011696 710 BER livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible BREST / BOULAIRE Alain / Ed. Palantines (2004)
Titre : BREST Type de document : texte imprimé Auteurs : BOULAIRE Alain ; René LE BIHAN ; KERSAUSON Olivier de Editeur : Ed. Palantines, 2004 Description : 303 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-911434-38-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : culture
Finistère : département
guerre
histoire
océan Atlantique
port
urbanisme
villeMots-clés : Brest : Finistère Résumé : L'histoire très détaillée de Brest, du Moyen Age à nos jours, dans un album richement illustré : la naissance de la ville, le rôle de Vauban, le château et les remparts, le port et la Marine nationale, le tournant de la guerre, la reconstruction (urbanisme et renouveau portuaire), l'industrie, le rayonnement océanologique, la culture. Nature du document : Livre BREST [texte imprimé] / BOULAIRE Alain ; René LE BIHAN ; KERSAUSON Olivier de . - Ed. Palantines, 2004 . - 303 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-911434-38-9
Bibliogr.
Descripteurs : culture
Finistère : département
guerre
histoire
océan Atlantique
port
urbanisme
villeMots-clés : Brest : Finistère Résumé : L'histoire très détaillée de Brest, du Moyen Age à nos jours, dans un album richement illustré : la naissance de la ville, le rôle de Vauban, le château et les remparts, le port et la Marine nationale, le tournant de la guerre, la reconstruction (urbanisme et renouveau portuaire), l'industrie, le rayonnement océanologique, la culture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015403 FB 944.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible Bretagne XXe : Un siècle d'architectures / Terre de Brume (2001)
PermalinkLA CITE IDEALE in Dada, 67 (septembre 2000)
PermalinkCOMPRENDRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE / Yvette VEYRET / CRDP Aquitaine (2008)
PermalinkLe Corbusier, l'oeil et le mot / Antoine VIGNE / Mango jeunesse (2005)
PermalinkPermalink