Titre : |
COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude |
Editeur : |
Odile Jacob, 2007 |
Description : |
295 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-1991-9 |
Note générale : |
Glossaire, bibliogr., sigles |
Descripteurs : |
adolescence angoisse autisme dyslexie échec scolaire élève en difficulté élève surdoué handicap mental maladie du système nerveux psychopathologie stress surmenage toxicomanie trouble de l'apprentissage trouble de la parole trouble du développement
|
Mots-clés : |
état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. |
Nature du document : |
Livre |
COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p. ISBN : 978-2-7381-1991-9 Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : |
adolescence angoisse autisme dyslexie échec scolaire élève en difficulté élève surdoué handicap mental maladie du système nerveux psychopathologie stress surmenage toxicomanie trouble de l'apprentissage trouble de la parole trouble du développement
|
Mots-clés : |
état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. |
Nature du document : |
Livre |
| |