Titre : |
RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François TESTU |
Editeur : |
Masson, 2008 |
Collection : |
Psychologie |
Description : |
108 p. : ill., graph. |
ISBN/ISSN : |
978-2-294-07381-6 |
Note générale : |
Graph., bibliogr., index |
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire attention comportement élève emploi du temps enfant : famille enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire origine sociale recherche scientifique relation parent-enfant rythme biologique rythme d'apprentissage rythmes scolaires sommeil vie familiale ZEP
|
Mots-clés : |
vacances scolaires violence à l'école |
Index. décimale : |
371.24 Administration scolaire : Journée et horaires |
Résumé : |
Quand l'élève est-il le mieux à même d'apprendre et de mémoriser de nouvelles connaissances, que ce soit dans la journée, dans la semaine, dans l'année ? Pour répondre à cette question, l'auteur et ses collaborateurs, tous psychologues, présentent tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis ils explorent les recherches et les évaluations faites sur le terrain ; enfin ils proposent des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire. |
Nature du document : |
Livre |
RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François TESTU . - Masson, 2008 . - 108 p. : ill., graph.. - ( Psychologie) . ISBN : 978-2-294-07381-6 Graph., bibliogr., index |  |