Titre : |
POURQUOI LES ENFANTS N'AIMENT PAS L'ECOLE ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
WILLINGHAM Daniel T. |
Editeur : |
Librairie des écoles, 2010 |
Description : |
213 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-916788-23-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
abstraction acquisition de connaissances apprentissage cognitif cerveau compréhension enseignant intelligence mémoire motivation neurosciences plaisir processus cognitif psychologie de l'éducation raisonnement rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
psychologie cognitive compétence : psychologie style cognitif |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Pourquoi beaucoup d'élèves n'aiment-ils pas l'école ? Pourquoi retiennent-ils si facilement le scénario de leur film préféré ou les règles complexes d'un jeu vidéo alors qu'ils oublient dès le lendemain ce qu'ils ont appris en classe ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances factuelles ? Pourquoi est-il si difficile pour les élèves de comprendre les idées abstraites ? Le "rabâchage" en vaut-il la peine ? Comment adapter ses cours afin de motiver les élèves en fonction de leurs différents profils d'apprentissage? Comment les amener à penser comme de vrais scientifiques, mathématiciens ou historiens ? Comment aider les élèves les plus lents ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles l'auteur, chercheur en psychologie cognitive, tente de répondre à partir des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. |
Nature du document : |
Livre |
|  |