LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement
- Auteur : CHANNOUF Ahmed
-
- Editeur : Colin 2005
- ISBN/ISSN : 978-2-200-26534-2
- Format : 189 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., glossaire, index
-
Résumé :
Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique.
-
- Descripteurs : évaluation : enseignement fantasme groupe social idéologie politique inconscient orientation scolaire pensée philosophie politique préjugé processus cognitif psychologie sociale publicité raisonnement représentation mentale sentiment stéréotype structure sociale vie sociale
- Mots-clés : opinion / influence / idée / illusion / psychologie du comportement / entretien de recrutement / pouvoir
- Index. décimale : 302.22 (Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016187 | 302.22 CHA | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |