Titre : |
ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel MARCELLI ; David COHEN |
Mention d'édition : |
8e éd. |
Editeur : |
Elsevier Masson, 2009 |
Collection : |
Ages de la vie |
Description : |
722 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-294-70703-2 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
angoisse autisme bilinguisme caractère sexuel comportement développement affectif élève en difficulté élève surdoué enfance enfant : famille enfant maltraité famille handicap mental immigré de la 2e génération jeu maladie médicament migrant mort : biologie psychologie clinique psychopathologie psychose psychothérapie relation parent-enfant sexualité sommeil stress structure sociale thérapeutique traumatisme trouble du développement
|
Mots-clés : |
psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes. |
Nature du document : |
Livre |
ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - ( Ages de la vie) . ISBN : 978-2-294-70703-2 Bibliogr., index
Descripteurs : |
angoisse autisme bilinguisme caractère sexuel comportement développement affectif élève en difficulté élève surdoué enfance enfant : famille enfant maltraité famille handicap mental immigré de la 2e génération jeu maladie médicament migrant mort : biologie psychologie clinique psychopathologie psychose psychothérapie relation parent-enfant sexualité sommeil stress structure sociale thérapeutique traumatisme trouble du développement
|
Mots-clés : |
psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance |
Index. décimale : |
155.4 Psychologie de l'enfant |
Résumé : |
L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes. |
Nature du document : |
Livre |
| ![ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782294707032&entity_id=&vigurl=) |