Détail d'une collection
Enfances (Paris. 1997)
Editeur :
ISSN :
1630-0920
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : 6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Mention d'édition : Édition entièrement mise à jour Editeur : Dunod, DL 1998 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Description : 1 volume (125 pages) Présentation : couverture illustrée en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-10-003839-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfance écolier développement intelligence maturation affective croissance morale apprentissage vie sociale milieu familial Index. décimale : 155.424 Psychologie des enfants de 6 à 11 ans (ouvrages généraux sur les enfants d'âge scolaire jusqu'à 14 ans) Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ".
Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur.
Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation.6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Édition entièrement mise à jour . - Dunod, DL 1998 . - 1 volume (125 pages) : couverture illustrée en couleur ; 22 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 2-10-003839-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfance écolier développement intelligence maturation affective croissance morale apprentissage vie sociale milieu familial Index. décimale : 155.424 Psychologie des enfants de 6 à 11 ans (ouvrages généraux sur les enfants d'âge scolaire jusqu'à 14 ans) Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ".
Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur.
Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028133 155.424 GAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 1998 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Description : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-003293-3 Note générale : Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1998 . - 248 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 2-10-003293-3
Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027207 371.9 GIL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Scolariser des élèves avec autisme et TED / Dunod (2012)
Titre : Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine PHILIP, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis ADRIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dunod, 2012 Collection : Enfances (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 335 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-057245-8 Prix : 28 EUR Note générale : TED = Troubles envahissants du développement
Bibliogr. p. 301-326. Webliogr. p. 327-328. Notes bibligr.Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
handicap
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Scolariser des élèves avec autisme et TED : vers l'inclusion [texte imprimé] / Christine PHILIP, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis ADRIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, 2012 . - 335 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-057245-8 : 28 EUR
TED = Troubles envahissants du développement
Bibliogr. p. 301-326. Webliogr. p. 327-328. Notes bibligr.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
handicap
scolarisationIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021584 371.9 PHI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible