FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs
-
- Editeur : Paris : l'Harmattan 2006
- Collection : Savoir et formation
- ISBN/ISSN : 978-2-296-00247-0
- Format : 289 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves.
-
- Descripteurs : agressivité angoisse autorité bande de jeunes comportement conflit élève enseignant enseignant du secondaire fantasme groupe humain psychanalyse psychologie relation maître-élève rôle de l'enseignant travail de groupe ZEP
- Mots-clés : rapport au savoir / entretien : psychosociologie / violence à l'école / groupe-classe / pratique professionnelle
- Index. décimale : 371.19 (Relations collectivité/école et parents/école)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016865 | 371.19 YEL | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |