Titre : |
LA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF, 1996 |
Collection : |
Pédagogies |
Description : |
205 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1101-6 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire échec scolaire enseignant enseignement individualisé innovation pédagogique pédagogie différenciée sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Les sociologues ont montré comment l'école, par son indifférence aux différences, transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. Pourtant, les outils existent pour démontrer que "l'échec scolaire n'est pas une fatalité" : pédagogie de soutien, pédagogie différenciée, individualisation des parcours de formation,etc. Mais toutes ces méthodes ne produisent pas toujours les résultats escomptés. Parfois même, les enseignants qui les ont promues se découragent et reviennent à l'enseignement collectif qu'ils avaient dénoncé. Comment expliquer ce phénomène ? |
Nature du document : |
Livre |
LA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1996 . - 205 p.. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-1101-6 Bibliogr.
Descripteurs : |
cycle à l'école primaire échec scolaire enseignant enseignement individualisé innovation pédagogique pédagogie différenciée sociologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire |
Index. décimale : |
371.28 Échec et réussite scolaire |
Résumé : |
Les sociologues ont montré comment l'école, par son indifférence aux différences, transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. Pourtant, les outils existent pour démontrer que "l'échec scolaire n'est pas une fatalité" : pédagogie de soutien, pédagogie différenciée, individualisation des parcours de formation,etc. Mais toutes ces méthodes ne produisent pas toujours les résultats escomptés. Parfois même, les enseignants qui les ont promues se découragent et reviennent à l'enseignement collectif qu'ils avaient dénoncé. Comment expliquer ce phénomène ? |
Nature du document : |
Livre |
| |