L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ?
- Auteur : Marie Duru-Bellat
-
- Editeur : Paris : l'Harmattan 2004
- Collection : Bibliothèque de l'éducation
- ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2
- Format : 276 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour.
-
- Descripteurs : condition féminine discrimination sexuelle emploi enseignement famille orientation professionnelle orientation scolaire relation parent-enfant réussite scolaire sociologie de l'éducation stéréotype travail des femmes vie familiale
- Mots-clés : fille / garçon / éducation par la famille / gestion de carrière / inégalité scolaire / aptitude
- Index. décimale : 306.43 (Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
015747 | 306.43 DUR | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |