• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. L'ECOLE DES FILLES

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ?

  • Auteur : Marie Duru-Bellat
    • Editeur : Paris : l'Harmattan 2004
    • Collection : Bibliothèque de l'éducation
    • ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2
    • Format : 276 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour.

    • Descripteurs : condition féminine discrimination sexuelle emploi enseignement famille orientation professionnelle orientation scolaire relation parent-enfant réussite scolaire sociologie de l'éducation stéréotype travail des femmes vie familiale
    • Mots-clés : fille / garçon / éducation par la famille / gestion de carrière / inégalité scolaire / aptitude
    • Index. décimale : 306.43 (Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation))

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
015747306.43 DURlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • La vie des enfants au temps du Roi-Soleil

  • Vivre ensemble en famille

  • La vie des enfants au Moyen Age

  • MODELES EDUCATIFS ET RELATIONS PEDAGOGIQUES

  • DU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ?

  • REPERES POUR UN MONDE SANS REPERES

  • LES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS

  • RYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES

  • LES DEVOIRS A LA MAISON

  • FRERES ET SOEURS : AINES, SECONDS ET PETITS DERNIERS : ENTENTES ET MESENTENTES

  • EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE

  • La nouvelle question scolaire

  • L'école autrefois... vers 1920

  • La vie des écoliers au Moyen Age

  • ENSEIGNER LES RELIGIONS AU COLLEGE ET AU LYCEE : 24 séquences pédagogiques

Dans le même rayon

  • L'emprise scolaire

  • Allez les filles !

  • Les consommateurs d'école

  • Sociologie de l'école

  • La grande école

  • L'école et ses sociologies

  • Enfants perdus, enfants exclus

  • L'inflation scolaire

  • Sociologie de l'école

  • L'école peut-elle sauver la démocratie ?

  • Sociologie du système éducatif

  • Sociologie de l'éducation

  • ELEVE ET ENFANT : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES XI

  • EDUQUER

  • ON ACHEVE BIEN LES ECOLIERS

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact