Titre : |
LE TRAVAIL SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SEMBEL Nicolas |
Editeur : |
Nathan, 2005 |
Collection : |
Education en poche |
Description : |
127 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-121908-0 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
origine sociale sociologie de l'éducation travail des élèves
|
Mots-clés : |
Bourdieu, Pierre Durkheim, Emile : 1858-1917 |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants |
Résumé : |
Le travail scolaire des élèves et des étudiants est abordé dans une perspective sociologique, avec des ouvertures ponctuelles vers d'autres disciplines: pédagogie, didactique, psychosociologie du travail, psychologie. La réflexion prend appui sur des notions classiques comme l'instruction, la morale, l'intérêt intellectuel. Le travail scolaire est étudié selon sept caractéristiques : travail prescrit, rationalisé, efficace, marqué socialement, utilitaire, "pour soi", "malgré l'école", sans oublier la dimension conflictuelle qu'il peut comporter. |
Nature du document : |
Livre |
LE TRAVAIL SCOLAIRE [texte imprimé] / SEMBEL Nicolas . - Nathan, 2005 . - 127 p.. - ( Education en poche) . ISBN : 978-2-09-121908-0 Bibliogr., index
Descripteurs : |
origine sociale sociologie de l'éducation travail des élèves
|
Mots-clés : |
Bourdieu, Pierre Durkheim, Emile : 1858-1917 |
Index. décimale : |
371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants |
Résumé : |
Le travail scolaire des élèves et des étudiants est abordé dans une perspective sociologique, avec des ouvertures ponctuelles vers d'autres disciplines: pédagogie, didactique, psychosociologie du travail, psychologie. La réflexion prend appui sur des notions classiques comme l'instruction, la morale, l'intérêt intellectuel. Le travail scolaire est étudié selon sept caractéristiques : travail prescrit, rationalisé, efficace, marqué socialement, utilitaire, "pour soi", "malgré l'école", sans oublier la dimension conflictuelle qu'il peut comporter. |
Nature du document : |
Livre |
| |