LES GAPP : GROUPES D'AIDE PSYCHO-PEDAGOGIQUES
- Auteur : PIAT Edith
-
- Editeur : Paris : ESF 1983
- Collection : Science de l'éducation
- ISBN/ISSN : 978-2-7101-0438-4
- Format : 140 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Après avoir confronté textes officiels, statistiques et fonctionnements, l'auteur décrit les deux grandes tendances des GAPP : se conformer au modèle psychothérapique en associant dépistage, tests, entretiens et rééducations curatives ; s'ériger en super-pédagogues destinés à compenser ou rattraper les insuccès des équipes enseignantes. Renonçant à centrer l'action psychopédagogique sur le cas individuel (l'enfant dit "en échec"), l'auteur voit l'efficacité maxima dans un travail institutionnel : ce n'est plus la déficience, le handicap ou l'inadaptation mais le tissu relationnel qui devient la préoccupation principale des GAPP.
-
- Descripteurs : documentation élève en difficulté psychologie de l'éducation relation parent-enseignant retard scolaire statut texte officiel
- Mots-clés : CMPP / GAPP / rôle
- Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003443 | 370.15 PIA | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |