LES CLASSES RELAIS : UN DISPOSITIF POUR LES ELEVES EN RUPTURE AVEC L'ECOLE
-
- Editeur : Paris : ESF 2002
- Collection : Pédagogies. Recherche
- ISBN/ISSN : 978-2-7101-1577-9
- Format : 256 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr., glossaire
-
Résumé :
Pour accueillir les collégiens dont le comportement atteste un état de démobilisation scolaire extrême (refus de travail, absentéisme chronique, violence...), des classes relais ont été créées. L'ouvrage donne à voir la diversité de leurs modalités de fonctionnement et expose les interrogations que leur existence suscite dans l'institution scolaire. Les auteurs analysent les pratiques professionnelles en s'appuyant sur la notion de norme puisque c'est précisément la remise en cause des normes et règles qui constitue le problème que ces jeunes posent à l'école. La dernière partie s'interroge sur la façon dont les élèves des dispositifs relais perçoivent l'école, les savoirs et les adultes.
-
- Descripteurs : acquisition de connaissances classe relais comportement démarche didactique échec scolaire élève pédagogie relation maître-élève respect de la discipline socialisation
- Mots-clés : violence à l'école / rapport au savoir / pratique professionnelle / norme
- Index. décimale : 371.9 (Éducation spéciale (activités scolaires et écoles relatives à l'éducation spéciale, catégories d'élèves et étudiants qui nécessitent une éducation spéciale ; difficultés d'apprentissage, élèves et étudiants exceptionnels, retardés scolaires en éducation spéciale ; écoles et leurs activités en éducation spéciale, éducation spéciale d'une matière particulière, élèves et étudiants dans le cadre de l'éducation spéciale, enseignement spécialisé))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
022471 | 371.9 MAR | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |