Titre : |
LE PROCESSUS EDUCATIF : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MARPEAU Jacques |
Editeur : |
Erès, 2003 |
Collection : |
Connaissances de l'éducation |
Description : |
239 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86586-848-3 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
échec scolaire éducation éducation spécialisée objectif de l'éducation
|
Mots-clés : |
philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques " ; il doit créer les conditions pour que le sujet puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC et d'éducateur spécialisé, l'auteur, qui s'oppose à toute idéologie de la maîtrise, propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées et des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. |
Nature du document : |
Livre |
LE PROCESSUS EDUCATIF : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / MARPEAU Jacques . - Erès, 2003 . - 239 p.. - ( Connaissances de l'éducation) . ISBN : 978-2-86586-848-3 Bibliogr.
Descripteurs : |
échec scolaire éducation éducation spécialisée objectif de l'éducation
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Mots-clés : |
philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques " ; il doit créer les conditions pour que le sujet puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC et d'éducateur spécialisé, l'auteur, qui s'oppose à toute idéologie de la maîtrise, propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées et des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. |
Nature du document : |
Livre |
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