Titre : |
EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
POIZAT Denis |
Editeur : |
Erès, 2004 |
Collection : |
Connaissances de l'éducation |
Description : |
214 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7492-0369-0 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
Afrique Brésil Canada éducation spécialisée France handicap handicapé intégration scolaire Italie Martinique monde RASED
|
Mots-clés : |
éducation comparée Taiwan |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale. |
Nature du document : |
Livre |
EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / POIZAT Denis . - Erès, 2004 . - 214 p.. - ( Connaissances de l'éducation) . ISBN : 978-2-7492-0369-0 Bibliogr.
Descripteurs : |
Afrique Brésil Canada éducation spécialisée France handicap handicapé intégration scolaire Italie Martinique monde RASED
|
Mots-clés : |
éducation comparée Taiwan |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale. |
Nature du document : |
Livre |
|  |