LES DISCRIMINATIONS POSITIVES A L'ECOLE : Entre relégation et socialisation
- Auteur : Catherine Nafti-Malherbe
-
- Editeur : Cheminements 2006
- ISBN/ISSN : 978-2-84478-504-6
- Format : 360 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Sigles, bibliogr., index
-
Résumé :
Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement spécialisé dans l'école publique et privée, de 1909 à nos jours. Dans le même temps l'auteur a voulu aller au-delà de cette vision macrosociologique pour relater la difficulté de coexister au jour le jour dans ces structures. Pour cela, elle a étudié deux sections d'enseignement général et adapté pendant un an et interrogé les enseignants et les élèves. A la manière du sociologue, elle relate les rapports des domination, avec violence réelle ou symbolique, qui se nouent et se dénouent sans que personne ne perçoive réellement les enjeux implicites et explicites qui se jouent dans ce monde scolaire.
-
- Descripteurs : comportement éducation spécialisée élève en difficulté enseignant enseignement privé enseignement public histoire perception d'autrui relation entre élèves relation maître-élève représentation mentale SEGPA socialisation société
- Mots-clés : violence à l'école
- Index. décimale : 371.9 (Éducation spécialisée)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016651 | 371.9 NAF | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |