Titre : |
TISSER DES LIENS POUR APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
TOUPIOL Gérard |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Autre Editeur : |
FNAME |
Description : |
240 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2708-3 |
Note générale : |
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. |
Descripteurs : |
échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté partenariat éducatif relation maître-élève relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
médiation scolaire prévention |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Tisser des liens pour apprendre est l'une des fonctions essentielles des maîtres spécialisés, chargés de résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves, de la maternelle à l'école élémentaire, et d'amener ces derniers à se réinsérer dans l'espace traditionnel de la classe. Cet ouvrage collectif s'attache à : comprendre les processus de construction des difficultés des élèves dans les pratiques de classe au quotidien ainsi que l'origine des inégalités au sein de l'école ; explorer les différents types de collaboration possibles entre les acteurs de l'école (enfants/enseignants, familles/écoles, maîtres de classe/maîtres spécialisés...) ; montrer comment lier prévention et remédiation, comment ajuster les situations d'apprentissages et comment gérer l'hétérogénéité d'élèves appelés à devenir peu à peu partie prenante de leurs apprentissages. |
Nature du document : |
Livre |
TISSER DES LIENS POUR APPRENDRE [texte imprimé] / TOUPIOL Gérard . - Retz : FNAME, 2007 . - 240 p. ISBN : 978-2-7256-2708-3 Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : |
échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté partenariat éducatif relation maître-élève relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
médiation scolaire prévention |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
Tisser des liens pour apprendre est l'une des fonctions essentielles des maîtres spécialisés, chargés de résoudre les difficultés d'apprentissage des élèves, de la maternelle à l'école élémentaire, et d'amener ces derniers à se réinsérer dans l'espace traditionnel de la classe. Cet ouvrage collectif s'attache à : comprendre les processus de construction des difficultés des élèves dans les pratiques de classe au quotidien ainsi que l'origine des inégalités au sein de l'école ; explorer les différents types de collaboration possibles entre les acteurs de l'école (enfants/enseignants, familles/écoles, maîtres de classe/maîtres spécialisés...) ; montrer comment lier prévention et remédiation, comment ajuster les situations d'apprentissages et comment gérer l'hétérogénéité d'élèves appelés à devenir peu à peu partie prenante de leurs apprentissages. |
Nature du document : |
Livre |
|  |