Titre : |
L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine |
Editeur : |
Belin, 2008 |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7011-4410-8 |
Note générale : |
Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr. |
Descripteurs : |
communication développement du langage enfant : famille handicap auditif intégration sociale langue des signes orthophonie relation parent-enfant surdité
|
Mots-clés : |
prothèse |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? |
Nature du document : |
Livre |
L'ENFANT QUI N'ENTEND PAS : La surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / SEBAN-LEFEBVRE Dominique ; TOFFIN Christine . - Belin, 2008 . - 191 p. ISBN : 978-2-7011-4410-8 Glossaire, sigles, liste des associations, bibliogr.
Descripteurs : |
communication développement du langage enfant : famille handicap auditif intégration sociale langue des signes orthophonie relation parent-enfant surdité
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Mots-clés : |
prothèse |
Index. décimale : |
371.9 Éducation spécialisée |
Résumé : |
L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive chez un enfant est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap et à ses répercussions scolaires et sociales. Car en effet comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel ? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas ? Quel projet choisir pour son enfant ? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas : que penser des nouveaux appareillages ou des implants ? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale ? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique ? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes ? |
Nature du document : |
Livre |
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