COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive.
Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse ainsi qu'une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école : le dépistage précoce, la prévention, l'aide pédagogique en classe et hors de la classe, la remédiation, les aménagements pédagogiques, les dispositifs spécifiques, le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les dispositifs adaptés du second degré, les dispositifs extérieurs à l'école.
-
- Descripteurs : accompagnement scolaire devoir à la maison dyslexie échec scolaire élève en difficulté enseignement élémentaire enseignement secondaire pédagogie de soutien pédagogie différenciée RASED remédiation SEGPA trouble de l'apprentissage
- Mots-clés : aide à l'élève / relation enseignant-apprenant / entretien d'explicitation / PPRE / Programme personnalisé de réussite éducative / Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté
- Index. décimale : 371.9 (Éducation spéciale (activités scolaires et écoles relatives à l'éducation spéciale, catégories d'élèves et étudiants qui nécessitent une éducation spéciale ; difficultés d'apprentissage, élèves et étudiants exceptionnels, retardés scolaires en éducation spéciale ; écoles et leurs activités en éducation spéciale, éducation spéciale d'une matière particulière, élèves et étudiants dans le cadre de l'éducation spéciale, enseignement spécialisé))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019883 | 371.9 LOU | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |