Titre : |
CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE : Approches analogiques en pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André de PERETTI ; MULLER François |
Editeur : |
Hachette éducation, 2006 |
Collection : |
Profession enseignant |
Description : |
223 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170897-7 |
Note générale : |
Index |
Descripteurs : |
animal conte enseignant enseignement film mythologie pédagogie personnage mythique personnage mythologique rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
métaphore pratique professionnelle |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ces trente récits permettent d'aborder, de façon attrayante, par le biais de la métaphore et du conte, des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, en puisant dans l'imagerie populaire, le cinéma, la mythologie ou les animaux. Car de même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Faire appel à la pensée analogique et donc à l'intelligence créatrice des enseignants peut ainsi les aider à retrouver leurs marques et leurs rôles. |
Nature du document : |
Livre |
CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE : Approches analogiques en pédagogie [texte imprimé] / André de PERETTI ; MULLER François . - Hachette éducation, 2006 . - 223 p.. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-170897-7 Index
Descripteurs : |
animal conte enseignant enseignement film mythologie pédagogie personnage mythique personnage mythologique rôle de l'enseignant
|
Mots-clés : |
métaphore pratique professionnelle |
Index. décimale : |
371.1 Enseignants et enseignement |
Résumé : |
Ces trente récits permettent d'aborder, de façon attrayante, par le biais de la métaphore et du conte, des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, en puisant dans l'imagerie populaire, le cinéma, la mythologie ou les animaux. Car de même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Faire appel à la pensée analogique et donc à l'intelligence créatrice des enseignants peut ainsi les aider à retrouver leurs marques et leurs rôles. |
Nature du document : |
Livre |
| |