Titre : |
LE PÈRE ET L'ENFANT A L'ÉPREUVE DE LA SÉPARATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE CAMUS Jean ; LABORDE Michèle |
Editeur : |
Odile Jacob, 2009 |
Description : |
214 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-2154-7 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
comportement divorce enfant : famille famille famille monoparentale famille recomposée relation mère-enfant relation parent-enfant résultat scolaire souffrance
|
Mots-clés : |
relation père-enfant éducation par la famille médiation sociale |
Index. décimale : |
306.8 Mariage et famille |
Résumé : |
Pour toute une génération d'enfants, le divorce ou la séparation des parents se traduit souvent, dans les faits, par la relégation du père à un rôle secondaire, quand ce n'est pas son éviction complète de presque tous les domaines. Pourquoi ? Quelles sont les raisons historiques, sociales et juridiques qui, dans notre pays, font qu'un enfant sur trois environ ne voit plus son père après une rupture? Que dit la loi et que peut le droit ? Plus largement, que sait-on de l'impact de la séparation sur le développement de tous les enfants qui la subissent ?
Forts de leur expérience respective en tant que psychologue et juge aux affaires familiales et s'appuyant sur les études les plus récentes sur le sujet, les auteurs nous montrent que non seulement les enfants de la séparation ont besoin de leurs deux parents, mais qu'il est possible, moyennant quelques mesures précises et une certaine évolution des mentalités, d'atténuer les difficultés, parfois les drames, qui surviennent à l'occasion d'une rupture parentale. |
Nature du document : |
Livre |
LE PÈRE ET L'ENFANT A L'ÉPREUVE DE LA SÉPARATION [texte imprimé] / LE CAMUS Jean ; LABORDE Michèle . - Odile Jacob, 2009 . - 214 p. ISBN : 978-2-7381-2154-7 Bibliogr.
Descripteurs : |
comportement divorce enfant : famille famille famille monoparentale famille recomposée relation mère-enfant relation parent-enfant résultat scolaire souffrance
|
Mots-clés : |
relation père-enfant éducation par la famille médiation sociale |
Index. décimale : |
306.8 Mariage et famille |
Résumé : |
Pour toute une génération d'enfants, le divorce ou la séparation des parents se traduit souvent, dans les faits, par la relégation du père à un rôle secondaire, quand ce n'est pas son éviction complète de presque tous les domaines. Pourquoi ? Quelles sont les raisons historiques, sociales et juridiques qui, dans notre pays, font qu'un enfant sur trois environ ne voit plus son père après une rupture? Que dit la loi et que peut le droit ? Plus largement, que sait-on de l'impact de la séparation sur le développement de tous les enfants qui la subissent ?
Forts de leur expérience respective en tant que psychologue et juge aux affaires familiales et s'appuyant sur les études les plus récentes sur le sujet, les auteurs nous montrent que non seulement les enfants de la séparation ont besoin de leurs deux parents, mais qu'il est possible, moyennant quelques mesures précises et une certaine évolution des mentalités, d'atténuer les difficultés, parfois les drames, qui surviennent à l'occasion d'une rupture parentale. |
Nature du document : |
Livre |
| |