Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
20 ateliers de slam poésie / Catherine Duval / Retz (2008)
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duval (19..-....), Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote Le Hot (1966-....), Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2715-1 Prix : 15,40 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-223. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : poésie poème slam expression oral langage parole Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori. 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e [texte imprimé] / Catherine Duval (19..-....), Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote Le Hot (1966-....), Auteur . - Retz, 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1 : 15,40 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 219-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie poème slam expression oral langage parole Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Mouvement artistique et culturel, le slam de poésie s'appuie sur la volonté de rendre la création poétique et son expression accessibles au plus grand nombre. Il vise à permettre à chacun, y compris aux enfants en difficulté scolaire, de s'approprier véritablement la poésie : en écouter, en écrire et en dire, sous la forme de performances " sportives " et ludiques. Après une brève présentation de l'histoire, de l'esprit et du mode d'emploi des ateliers de slam, cet ouvrage propose un groupement de textes sur le thème du voyage permettant, dans un premier temps, de faire découvrir aux élèves les principales règles de versification et de prosodie. Suivent 20 ateliers d'écriture poétique résolument tournés vers la performance orale et scénique : familiarisation avec divers types de poèmes (haïkus, fables, calligrammes...), avec des procédés d'écriture variés (anaphores, inventaires, mots-valises...), avec différents thèmes (poèmes géographiques, poèmes surréalistes, poèmes impressionnistes...) ; série d'exercices de complexité graduée à partir de poèmes modèles ; séance d'écriture ; travail sur l'interprétation, individuelle ou collective, du poème créé ; aide à la mise en place d'une " scène de slam poésie ". Des clips vidéo sont à la disposition des enseignants sur le site des Éditions Retz (www.editions-retz.com) afin de présenter aux élèves, de façon concrète, ce que sont les scènes de slam : le terrain d'un véritable partage artistique, culturel et social où chacun peut trouver sa place, quels que soient son patrimoine culturel, sa langue, son style... Un glossaire poétique complète l'ensemble. Une démarche simple, concrète et efficace qui s'adresse à tous les publics afin qu'ils s'approprient concrètement la poésie sans a priori. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027255 809.1 DUV livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 25 situations-problèmes à la maternelle / Denise CHAUVEL / Retz (2010)
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2910-0 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.25 situations-problèmes à la maternelle : MS, GS [texte imprimé] / Denise CHAUVEL, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Nouvelle éd. . - Retz, 2010 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2910-0 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle langage imaginaire motricité apprentissage Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissages suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et savoir-être.
Les situations problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie scolaire.
Elles sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée soit amené à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en uvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 30 situations problèmes proposées prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle : Le langage, Vivre ensemble, Agir et s'exprimer avec son corps, Découvrir le monde, La sensibilité, l'imagination, la création.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : mise en situation ;émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ;phase de recherche et de verbalisation ;phase de validation collective avec l'enseignant ;phase de conceptualisation ;évaluation ;phase de réinvestissement.
Le langage est au cur de la résolution des situations problèmes. C'est pourquoi une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité. Pour chaque activité, un tableau récapitule la situation problème et les compétences visées correspondantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027292 372.21 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aborder la poésie autrement à l'école / Christian POSLANIEC / Retz (2010)
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Retz, 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2930-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [document multimédia] / Christian POSLANIEC, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Retz, 2010 . - 272 p.. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2930-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Une sélection de poèmes issus des oeuvres recommandées par le ministère de l'Education nationale afin d'aborder la poésie en classe et de fournir des pistes d'exploitation originales. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018578 809.1 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 023712 809.1 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2014)
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 175 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3268-1 Prix : 17,20 EUR Note générale : PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Retz, 2014 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-3268-1 : 17,20 EUR
PS = Petite section. GS = Grande section
Bibliogr. p. 173-175. Webliogr. p. 175
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021618 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/12/2023 Chanter à l'école maternelle / Éric Métivier / Retz (2008)
Titre : Chanter à l'école maternelle : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Éric Métivier, Auteur ; Éric Métivier, Chanteur ; Louise Métivier, Chanteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2777-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Nature du document : documentaire Genre : manuel Chanter à l'école maternelle : PS, MS, GS [document multimédia] / Éric Métivier, Auteur ; Éric Métivier, Chanteur ; Louise Métivier, Chanteur . - Retz, 2008 . - 119 p.. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2777-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Nature du document : documentaire Genre : manuel Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020346 780.7 MET livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 023695 780.7 MET livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
PermalinkRéussir en production d'écrits / Anne Chabrillanges / Retz (2023)
PermalinkRéussir son entrée en production d'écrits / Anne Chabrillanges / Retz (2024)
Permalink