Détail d'une collection
Sous-collection Sciences humaines et sociales
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents dans cette sous-collection (3)



Titre : La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Editeur : La Découverte, DL 2006 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 230 Description : 1 vol. (778 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7071-4928-2 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : culture sociologie classes sociales CSP inégalité individu société Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes. La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - La Découverte, DL 2006 . - 1 vol. (778 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales; 230) .
ISBN : 978-2-7071-4928-2 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture sociologie classes sociales CSP inégalité individu société Index. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une « bonne volonté culturelle » et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la « haute culture » et la « sous-culture » ou le « simple divertissement » ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027703 306.4 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'interprétation sociologique des rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Editeur : La Découverte, DL 2021 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 531 Description : 1 volume (556 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-348-06733-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : rêve psychologie psychanalyse sommeil Index. décimale : 154.63 Rêves (ouvrages interdisciplinaires sur les aspects parapsychologiques et psychologiques des rêves) Résumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, il était jusqu'à ce jour largement ignoré des sociologues. Si quelques chercheurs ont pu s'interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux, Bernard Lahire entre ici dans la logique même de sa fabrication et le relie aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social.
L'ambition de cet ouvrage est d'élaborer une théorie générale de l'expression onirique. En partant des acquis du modèle d'interprétation proposé par Freud, il s'efforce d'en corriger les faiblesses et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L'Interprétation du rêve. À l'opposé de ce que croyait Freud, le rêve apparaît ici comme l'espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censures. Il livre des éléments de compréhension profonde de ce que nous sommes et permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, de comprendre ce qui pense en nous à l'insu de notre volonté.
Cet ouvrage contribue aussi à donner de nouvelles ambitions à la sociologie. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n'est pas pour laisser le lieu en l'état, mais pour en déranger les habitudes.L'interprétation sociologique des rêves [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - La Découverte, DL 2021 . - 1 volume (556 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales; 531) .
ISBN : 978-2-348-06733-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rêve psychologie psychanalyse sommeil Index. décimale : 154.63 Rêves (ouvrages interdisciplinaires sur les aspects parapsychologiques et psychologiques des rêves) Résumé : Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, il était jusqu'à ce jour largement ignoré des sociologues. Si quelques chercheurs ont pu s'interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux, Bernard Lahire entre ici dans la logique même de sa fabrication et le relie aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social.
L'ambition de cet ouvrage est d'élaborer une théorie générale de l'expression onirique. En partant des acquis du modèle d'interprétation proposé par Freud, il s'efforce d'en corriger les faiblesses et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L'Interprétation du rêve. À l'opposé de ce que croyait Freud, le rêve apparaît ici comme l'espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censures. Il livre des éléments de compréhension profonde de ce que nous sommes et permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, de comprendre ce qui pense en nous à l'insu de notre volonté.
Cet ouvrage contribue aussi à donner de nouvelles ambitions à la sociologie. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n'est pas pour laisser le lieu en l'état, mais pour en déranger les habitudes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027708 154.63 LAH livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Résonance : Une sociologie de la relation au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur ; Sacha Zilberfarb (19..-....), Traducteur ; Sarah Raquillet (19..-....), Traducteur Editeur : La Découverte, 2021 Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales Sous-collection : Sciences humaines et sociales num. 533 Description : 1 volume, (719 pages) Présentation : ill., couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-348-06735-8 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : sociologie société relations humaines modernité monde Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la "vie bonne" en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur. La qualité d'une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu'il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d'agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser "prendre", toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale, réifiante et "muette", à quoi nous soumet la société moderne. Car si nous les recherchons, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance, en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, qui bouleverse en profondeur notre rapport au monde sur le plan individuel et collectif. De l'expérience corporelle la plus basique (respiration, alimentation, sensations...) aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui dans les sphères de l'amitié, de l'amour ou de la politique ; la relation avec une idée ou un absolu dans les sphères de la nature, de la religion, de l'art et de l'histoire ; la relation avec la matière, les artefacts, dans les sphères du travail, de l'éducation ou du sport. Tout en analysant les tendances à la crise écologique, démocratique, psychologique des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société. Résonance : Une sociologie de la relation au monde [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Auteur ; Sacha Zilberfarb (19..-....), Traducteur ; Sarah Raquillet (19..-....), Traducteur . - La Découverte, 2021 . - 1 volume, (719 pages) : ill., couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales. Sciences humaines et sociales; 533) .
ISBN : 978-2-348-06735-8 : 17 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : sociologie société relations humaines modernité monde Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : Si l'accélération constitue le problème central de notre temps, la résonance peut être la solution. Telle est la thèse du présent ouvrage, lequel assoit les bases d'une sociologie de la "vie bonne" en rompant avec l'idée que seules les ressources matérielles, symboliques ou psychiques suffisent à accéder au bonheur. La qualité d'une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu'il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d'agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser "prendre", toucher et transformer par le monde. Soit l'exact inverse d'une relation instrumentale, réifiante et "muette", à quoi nous soumet la société moderne. Car si nous les recherchons, nous éprouvons de plus en plus rarement des relations de résonance, en raison de la logique de croissance et d'accélération de la modernité, qui bouleverse en profondeur notre rapport au monde sur le plan individuel et collectif. De l'expérience corporelle la plus basique (respiration, alimentation, sensations...) aux rapports affectifs et aux conceptions cognitives les plus élaborées, la relation au monde prend des formes très diverses : la relation avec autrui dans les sphères de l'amitié, de l'amour ou de la politique ; la relation avec une idée ou un absolu dans les sphères de la nature, de la religion, de l'art et de l'histoire ; la relation avec la matière, les artefacts, dans les sphères du travail, de l'éducation ou du sport. Tout en analysant les tendances à la crise écologique, démocratique, psychologique des sociétés contemporaines, cette théorie de la résonance renouvelle de manière magistrale le cadre d'une théorie critique de la société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027476 302.5 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible