Titre : |
A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GUERIN Véronique |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Chronique sociale, 2008 |
Collection : |
Essentiel ; Savoir communiquer |
Description : |
218 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-85008-527-7 |
Note générale : |
Glossaire, bibliogr., index |
Descripteurs : |
adolescence autorité citoyenneté civisme communication comportement social conflit coopération scolaire enfance expression orale jeu législation perception d'autrui perception de soi règlement intérieur relation adulte-jeune relation entre élèves relation entre jeunes relation interpersonnelle respect de la discipline sanction sociabilité socialisation violence
|
Mots-clés : |
violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. |
Nature du document : |
Livre |
A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / GUERIN Véronique . - 4e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 218 p.. - ( Essentiel ; Savoir communiquer) . ISBN : 978-2-85008-527-7 Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : |
adolescence autorité citoyenneté civisme communication comportement social conflit coopération scolaire enfance expression orale jeu législation perception d'autrui perception de soi règlement intérieur relation adulte-jeune relation entre élèves relation entre jeunes relation interpersonnelle respect de la discipline sanction sociabilité socialisation violence
|
Mots-clés : |
violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire, sanctions |
Résumé : |
L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser. |
Nature du document : |
Livre |
| |