A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer
- Auteur : GUERIN Véronique
-
- Editeur : Chronique sociale 2008
- Collection : Essentiel ; Savoir communiquer
- ISBN/ISSN : 978-2-85008-527-7
- Format : 218 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Glossaire, bibliogr., index
-
Résumé :
L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser.
-
- Descripteurs : adolescence autorité citoyenneté civisme communication comportement social conflit coopération scolaire enfance expression orale jeu législation perception d'autrui perception de soi règlement intérieur relation adulte-jeune relation entre élèves relation entre jeunes relation interpersonnelle respect de la discipline sanction sociabilité socialisation violence
- Mots-clés : violence à l'école / médiation scolaire / conseil de classe / sanction disciplinaire : éducation / écoute active / empathie / respect / médiation / coopération
- Index. décimale : 371.5 (Discipline scolaire et activités connexes (contrôle de la discipline scolaire, ouvrages généraux))
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
018351 | 371.5 GUE | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |