Titre : |
L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger MUCCHIELLI |
Mention d'édition : |
20e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF, 2009 |
Collection : |
Formation permanente ; Série Entreprise |
Description : |
176 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2028-5 |
Note générale : |
Lexique, bibliogr., index |
Descripteurs : |
communication compréhension évaluation méthodologie psychologie
|
Mots-clés : |
entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active |
Résumé : |
L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés. |
Nature du document : |
Livre |
L'ENTRETIEN DE FACE A FACE DANS LA RELATION D'AIDE [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 20e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 176 p.. - ( Formation permanente ; Série Entreprise) . ISBN : 978-2-7101-2028-5 Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : |
communication compréhension évaluation méthodologie psychologie
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Mots-clés : |
entretien de recrutement Rogers, Carl : 1902-1987 entretien d'évaluation écoute active |
Résumé : |
L'ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode.
Celle-ci est exposée en détail : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de la personne interrogée. L'auteur propose une philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. Après une première partie consacrée à la méthode ainsi qu'aux bonnes et mauvaises attitudes adoptées en conduite d'entretien, la seconde partie propose des exercices pratiques, avec leurs corrigés. |
Nature du document : |
Livre |
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