• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. QUELLE ECOLE MATERNELLE POUR NOS ENFANTS ?

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

QUELLE ECOLE MATERNELLE POUR NOS ENFANTS ?

    • Alain BENTOLILA
    • Thierry BAUBET
    • BENNABI Malika
    • DUPUY Marie-Carmen
    • Bruno Germain
    • Editeur : Odile Jacob 2009
    • ISBN/ISSN : 978-2-7381-2190-5
    • Format : 157 p.
    • Nature du document : Livre
    • Résumé :

      Pour le linguiste Alain Bentolila et tous ceux - psychiatre et pédopsychiatres, psychologue, membres de l'Observatoire national de la lecture, inspecteurs de l'Education nationale - qui ont participé à ce livre, la maternelle doit être une école à part entière, avec des objectifs, des missions et des fonctions parfaitement identifiés, avec des programmes clairement affichés, une formation exigeante et appropriée et un encadrement spécifique.
      Pour mieux assurer son identité et sa pérennité, ils demandent que l'école maternelle soit inscrite dans le cadre de l'obligation scolaire, marquant ainsi une double volonté : celle des parents de scolariser leurs enfants dès trois ans révolus, y compris ceux des familles venues d'ailleurs et issus d'une autre culture ; celle de la République de préparer au mieux la réussite scolaire des élèves qui lui sont confiés.

    • Descripteurs : apprentissage de la lecture développement du langage école maternelle enfant d'immigré enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement expression orale formation des enseignants intégration culturelle langage objectif de l'éducation psychologie de l'enfant relation parent-enseignant
    • Mots-clés : formation initiale
    • Index. décimale : 372.21 (Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école))

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027301372.21 BENlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
017892372.21 BENlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • RECONSTRUIRE L'EDUCATION

  • L'ECOLE A L'EPREUVE DES CULTURES

  • BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION

  • Lire à 3 ans

  • Lire. Tome. 1, Apprendre à lire

  • Lire. Tome 2, Etre lecteur

  • Entrer dans l'écrit

  • Psychologie des apprentissages et multimédia

  • La lecture : de la théorie à la pratique

  • Lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels : cycle des apprentissages fondamentaux - GS-CP-CE1. Tome 1

  • ILS ONT DU MAL A LIRE

  • LIRE, ECRIRE, PRODUIRE EN CLASSES DIFFICILES

  • LES DIFFICULTES EN LECTURE

  • Apprendre à lire comme on apprend à parler

  • Apprendre à lire en lisant le personnage

Dans le même rayon

  • Repère-toi dans le temps et dans l'espace

  • Le récit à l'école maternelle

  • Comment l'enfant devient élève

  • Toute petite section et petite section, cycle 1

  • Moyenne section, cycle 1

  • Grande section, cycle 1

  • Les origines de l'école maternelle

  • Recevoir une autre classe, GS

  • L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?

  • Découvre le monde vivant

  • Une école pour les tout-petits

  • Les saisons, PS-MS-GS

  • Temps et temporalité

  • Repères temporels au cycle 1

  • 25 situations-problèmes à la maternelle

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact