Titre : |
QUELLE ECOLE MATERNELLE POUR NOS ENFANTS ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BENTOLILA ; Thierry BAUBET ; BENNABI Malika ; DUPUY Marie-Carmen ; Bruno Germain |
Editeur : |
Odile Jacob, 2009 |
Description : |
157 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7381-2190-5 |
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture développement du langage école maternelle enfant d'immigré enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement expression orale formation des enseignants intégration culturelle langage objectif de l'éducation psychologie de l'enfant relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
formation initiale |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
Pour le linguiste Alain Bentolila et tous ceux - psychiatre et pédopsychiatres, psychologue, membres de l'Observatoire national de la lecture, inspecteurs de l'Education nationale - qui ont participé à ce livre, la maternelle doit être une école à part entière, avec des objectifs, des missions et des fonctions parfaitement identifiés, avec des programmes clairement affichés, une formation exigeante et appropriée et un encadrement spécifique.
Pour mieux assurer son identité et sa pérennité, ils demandent que l'école maternelle soit inscrite dans le cadre de l'obligation scolaire, marquant ainsi une double volonté : celle des parents de scolariser leurs enfants dès trois ans révolus, y compris ceux des familles venues d'ailleurs et issus d'une autre culture ; celle de la République de préparer au mieux la réussite scolaire des élèves qui lui sont confiés. |
Nature du document : |
Livre |
QUELLE ECOLE MATERNELLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Thierry BAUBET ; BENNABI Malika ; DUPUY Marie-Carmen ; Bruno Germain . - Odile Jacob, 2009 . - 157 p. ISBN : 978-2-7381-2190-5
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture développement du langage école maternelle enfant d'immigré enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement expression orale formation des enseignants intégration culturelle langage objectif de l'éducation psychologie de l'enfant relation parent-enseignant
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Mots-clés : |
formation initiale |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
Pour le linguiste Alain Bentolila et tous ceux - psychiatre et pédopsychiatres, psychologue, membres de l'Observatoire national de la lecture, inspecteurs de l'Education nationale - qui ont participé à ce livre, la maternelle doit être une école à part entière, avec des objectifs, des missions et des fonctions parfaitement identifiés, avec des programmes clairement affichés, une formation exigeante et appropriée et un encadrement spécifique.
Pour mieux assurer son identité et sa pérennité, ils demandent que l'école maternelle soit inscrite dans le cadre de l'obligation scolaire, marquant ainsi une double volonté : celle des parents de scolariser leurs enfants dès trois ans révolus, y compris ceux des familles venues d'ailleurs et issus d'une autre culture ; celle de la République de préparer au mieux la réussite scolaire des élèves qui lui sont confiés. |
Nature du document : |
Livre |
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