• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE

    • René AMIGUES
    • Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
    • Editeur : Retz 2009
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4
    • Format : 223 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Bibliogr.
    • Résumé :

      Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
      La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.

    • Descripteurs : apprentissage cognitif apprentissage de l'écriture école maternelle élève enfant : famille enseignement pré-élémentaire graphisme histoire petite enfance scolarisation socialisation
    • Mots-clés : rapport au savoir / salle d'asile / rituel / groupe-classe
    • Index. décimale : 372.21 (Éducation préscolaire, jardins d'enfants (éducation de la petite enfance, éducation préscolaire dans les garderies, enseignement préscolaire, garderies, halte-garderies, groupes de jeu, programmes de préparation à l'école))
    • Niveau : Cycle 1/GS

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
019869372.21 AMIlivreCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE

  • VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE

  • L'école pour apprendre

  • Apprentissage et formation

  • Apprendre... oui, mais comment ?

  • Activités mathématiques [1]

  • Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant

  • Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

  • Les méthodes qui font réussir les élèves

  • Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissages entre élèves

  • Socle commun et compétences

  • APPRENDRE !

  • PARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE

  • LES ACTES DE LA VILLETTE : LECTURE-ECRITURE : ACQUISITION

  • APPRENDRE A LIRE

Dans le même rayon

  • Repère-toi dans le temps et dans l'espace

  • Le récit à l'école maternelle

  • Comment l'enfant devient élève

  • Toute petite section et petite section, cycle 1

  • Moyenne section, cycle 1

  • Grande section, cycle 1

  • Les origines de l'école maternelle

  • Recevoir une autre classe, GS

  • L'école à 2 ans : est-ce bon pour l'enfant ?

  • Découvre le monde vivant

  • Une école pour les tout-petits

  • Les saisons, PS-MS-GS

  • Temps et temporalité

  • Repères temporels au cycle 1

  • 25 situations-problèmes à la maternelle

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact