Titre : |
PARLER, PENSER, GRANDIR : Parents, enseignants, camarades dans la construction progressive du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BERTHE Nathalie |
Editeur : |
CRDP Amiens, 2004 |
Collection : |
Première école |
Description : |
121 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86615-291-8 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage de l'écriture atelier d'écriture développement du langage école maternelle enfant : famille enseignement pré-élémentaire évaluation : enseignement expression écrite expression orale illustration image langage lecture de l'image livre d'images parole photographie relation mère-enfant relation parent-enfant trouble de la parole
|
Mots-clés : |
relation père-enfant album lecture en réseau grille d'évaluation |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Apprendre à parler c'est apprendre à penser. L'auteur explore l'ensemble des expériences de la vie familiale et scolaire grâce auxquelles l'enfant construit son rapport au monde à travers le langage. Le jeu, environnement pédagogique premier, y tient une place essentielle. Il privilégie la dimension symbolique des échanges gestuels et verbaux. Les enseignants, néanmoins, éprouvent des difficultés pour organiser la progressivité des apprentissages sur le cycle car les acquis des élèves paraissent souvent fugaces et incertains. Comment proposer des situations pédagogiques pertinentes, conciliables avec l’hétérogénéité d'une classe ? Et quels outils mettre en place pour évaluer les progrès ? |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/GS/MS/PS |
Discipline : |
Expression orale/Expression écrite/Langage |
PARLER, PENSER, GRANDIR : Parents, enseignants, camarades dans la construction progressive du langage [texte imprimé] / BERTHE Nathalie . - CRDP Amiens, 2004 . - 121 p. : ill.. - ( Première école) . ISBN : 978-2-86615-291-8 Bibliogr. |  |