Titre : |
DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie GOETZ-GEORGES |
Editeur : |
Retz, 2009 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
176 p. |
Matériel : |
1 livre + 1 cédérom |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2893-6 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
emploi du temps évaluation : enseignement pédagogie pré-élémentaire petite section programme d'enseignement relation parent-enseignant rentrée scolaire
|
Mots-clés : |
pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation |
Résumé : |
La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...). |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
PS |
DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2009 . - 176 p. + 1 livre + 1 cédérom. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2893-6 Bibliogr.
Descripteurs : |
emploi du temps évaluation : enseignement pédagogie pré-élémentaire petite section programme d'enseignement relation parent-enseignant rentrée scolaire
|
Mots-clés : |
pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation |
Résumé : |
La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...). |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
PS |
| |