Titre : |
5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DORANCE Sylvia |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
136 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2611-6 |
Descripteurs : |
citoyenneté développement de la personnalité école maternelle enseignement pré-élémentaire pédagogie petite enfance relation entre élèves socialisation
|
Mots-clés : |
autonomie |
Résumé : |
Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/GS/MS/PS |
Discipline : |
Vivre ensemble |
5O ACTIVITES POUR APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE [texte imprimé] / DORANCE Sylvia . - Retz, 2007 . - 136 p.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2611-6
Descripteurs : |
citoyenneté développement de la personnalité école maternelle enseignement pré-élémentaire pédagogie petite enfance relation entre élèves socialisation
|
Mots-clés : |
autonomie |
Résumé : |
Dans le domaine du "vivre ensemble", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective, à sa capacité à communiquer dans diverses situations et à son apprentissage de la notion de citoyenneté.
Pour répondre à ces objectifs, l'ouvrage propose cinquante activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie, instaurer le dialogue, inciter à la prise de responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur, initier les enfants au monde institutionnel, éveiller à la protection de l'environnement. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/GS/MS/PS |
Discipline : |
Vivre ensemble |
| |