Titre : |
APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie GOETZ-GEORGES |
Editeur : |
Retz, 2006 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
198 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2574-4 |
Note générale : |
Grilles de programmation |
Descripteurs : |
comptine développement du langage école maternelle enseignement pré-élémentaire expression orale langage syntaxe
|
Mots-clés : |
prononciation |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Expression orale/Langage |
APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2006 . - 198 p.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2574-4 Grilles de programmation
Descripteurs : |
comptine développement du langage école maternelle enseignement pré-élémentaire expression orale langage syntaxe
|
Mots-clés : |
prononciation |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
La comptine, à mi-chemin entre le langage verbal et le langage musical, se prête tout particulièrement à l'acquisition des compétences langagières préconisée par les programmes officiels de l'école maternelle. L'ouvrage propose, pour les élèves de PS, MS et GS :
- 30 activités à partir de comptines permettant de manipuler la langue comme objet et de prévenir, par le jeu, les difficultés récurrentes chez les jeunes enfants : identification de rimes, reconnaissance de sons, oppositions des points d'articulation, construction de la syntaxe...
- une programmation langagière construite sur un répertoire d'environ 200 comptines organisé par compétences, pour apprendre à écouter, prononcer et articuler, manipuler les unités de sons et de sens, s'exprimer. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Expression orale/Langage |
| ![APPRENDRE A PARLER AVEC DES COMPTINES vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782725625744&entity_id=&vigurl=) |